8h à 4h

lundi au vendredi

Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
Chercher dans les publications
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Année scolaire 2021-2022
Année scolaire 2022-2023
Année scolaire 2023-2024

Lycée

Lycée

ISL High School (Grades 9-12) met en œuvre un ensemble rigoureux de programmes académiques pour stimuler et motiver les élèves à réaliser leur potentiel et à atteindre l'excellence académique.

Le programme est centré sur notre vision, nos valeurs et notre mission et met l'accent sur la pensée indépendante, la créativité et la communication. Nos étudiants sont encouragés à poursuivre leurs intérêts uniques tout en perfectionnant leurs compétences de recherche, de collaboration et de pensée critique en préparation à l'université et au-delà.

Les programmes du lycée sont divisés en deux programmes distincts mais complémentaires mondialement reconnus et transférables, chacun d'une durée de deux ans. ISL accepte les étudiants dans ces délais et soutient l'intégration et l'adaptation des étudiants transférés d'autres écoles et programmes.

De la 9e à la 10e année : IGCSE (International General Certificate of Secondary Education)

Dans le cadre général du programme de l'IB et de son approche pédagogique holistique, les cours de 9e et 10e année préparent les élèves à l'enseignement britannique Évaluation de Cambridge Éducation internationale IGCSE examens à la fin de la 10e année. S'appuyant sur les fondations posées dans le Collège , ces programmes prestigieux et internationalement reconnus visent à développer les connaissances, les compétences d'étude et de recherche et la pensée critique essentielles pour une participation réussie au Programme du diplôme de l'IB en 11e et 12e année.

NB Pour les élèves qui rejoignent l'ISL en 10e année sans étude préalable de l'IGCSE, un programme individuel de préparation sera exploré en fonction de la scolarité antérieure et des projets futurs.

Les élèves de 9e et 10e année étudient les matières suivantes :

  • Anglais et/ou français comme langue maternelle ou première langue (langue A)
  • Littérature anglaise
  • Français et/ou anglais langue seconde (langue B) pour les non-natifs
  • Sciences coordonnées (les cours sont en physique, chimie et biologie). Ce cursus équivaut à 2 diplômes IGCSE (exceptionnellement, des IGCSE individuels pour chacune des 3 sciences peuvent être envisagés).
  • Géographie
  • Histoire
  • Études commerciales ou arts visuels (au choix)
  • L'univers social
  • Éducation physique

De la 11e à la 12e année : le programme du diplôme de l'IB

La Programme du diplôme de l'IB vise à développer des étudiants à l'esprit international qui ont une excellente étendue et profondeur de connaissances - des étudiants qui s'épanouissent physiquement, intellectuellement, socialement, émotionnellement et éthiquement.

Les étudiants ISL IB DP travaillent au sein de l'ISL vision de « Construire le meilleur de nous-mêmes » pour développer les compétences académiques et personnelles essentielles pour réussir dans le Programme du diplôme en 11e et 12e année. Celles-ci comprennent les compétences de recherche, de communication, de collaboration et de pensée critique, ainsi que tous les attributs du profil de l'apprenant IBO. Leurs études comprennent un choix équilibré de six matières académiques, un cours interdisciplinaire de pensée critique appelé "Théorie de la connaissance" et la participation obligatoire à des activités parascolaires dans les domaines de Créativité, Activité et Service (CAS). L'enseignement des compétences de recherche aboutit à la production d'un document de recherche de 4,000 XNUMX mots, le « essai étendu ». Le diplôme de l'IB donne accès à des universités de premier plan dans des pays du monde entier et jouit d'une réputation particulièrement solide au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, y compris, par exemple, un placement avancé dans de grandes universités américaines. Les matières ci-dessous sont disponibles, ainsi que quelques possibilités en ligne avec un prestataire externe accrédité pour les matières non enseignées en ISL (par exemple cette année, l'espagnol et la psychologie).

NB Les élèves qui remplissent les conditions d'obtention du diplôme d'ISL reçoivent également le diplôme d'études secondaires de l'école, qui est disponible pour les élèves qui rejoignent l'ISL en 12e année s'ils ne sont pas transférés d'une autre école de l'IB.

Groupes de sujets

Groupe 1 : Études en Langue et Littérature (Langue A)

  • Anglais A Littérature : niveau supérieur ou standard
  • Langue et littérature anglaise A : niveau supérieur ou standard
  • Langue et littérature française A : niveau supérieur ou standard
  • Une autre langue maternelle comme 'School Supported Self-Taught' : niveau standard uniquement

Groupe 2 : Acquisition du langage (Langue B)

  • Anglais B, Français B : niveau supérieur ou standard
  • Français Ab Initio (débutant) : niveau standard uniquement
  • Une autre langue B étudiée en ligne avec un fournisseur de cours accrédité de l'IB

Groupe 3: Particuliers et Sociétés

  • Antécédents : niveau supérieur ou standard
  • Géographie : niveau supérieur ou standard
  • Économie : niveau supérieur ou standard
  • Systèmes environnementaux et sociétés : niveau standard uniquement

Groupe 4: Sciences

  • Chimie : niveau supérieur ou standard
  • Physique : niveau supérieur ou standard
  • Biologie : niveau supérieur ou standard
  • Systèmes environnementaux et sociétés : niveau standard uniquement

Groupe 5: Mathématiques

  • Mathématiques : Analyse et Approches : niveau supérieur ou standard
  • Mathématiques : application et interprétation : niveau standard uniquement

Groupe 6: Les arts

  • Arts visuels : niveau supérieur ou standard
  • Une deuxième matière parmi l'un des cinq autres groupes : niveau supérieur ou standard

Le modèle de programme du Programme du diplôme de l'IB

Pour plus de détails, veuillez consulter notre Guide du programme ISL High School.

Tout l'enseignement et l'apprentissage au secondaire sont soutenus par ISL Vision, valeurs et mission et les terres parsemées de  Profil de l'apprenant IBO.

Résultats d'examen

Étant donné que nous avons un nombre relativement faible dans les classes d'examens externes (25-35 pour le moment), et afin de ne produire que des données significatives, nous ne publions pas de détails précis sur nos résultats d'examens annuels. Nous sommes cependant fiers des résultats de notre diplôme de l'IB, où une grande majorité de nos élèves obtiennent le diplôme complet de l'IB (pas seulement des certificats). Notre score moyen est généralement égal ou supérieur au score moyen mondial et, plus important encore, notre taux de réussite est systématiquement bien supérieur au taux de réussite moyen mondial. Nous serions ravis de vous expliquer ces facteurs plus en détail lorsque vous vous renseignerez en personne.

Destinations d'enseignement supérieur

Notre programme complet de conseil universitaire aide nos cohortes de finissants à choisir les programmes et les cours les plus adaptés à leurs passions, leurs forces académiques et leurs ambitions de carrière dans des pays d'Europe et d'ailleurs. Les choix d'universités et de matières sont aussi variés que nos étudiants et leurs destinations varient d'une année à l'autre. Cependant, les plus populaires actuellement sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne.

Les étudiants de l'Ecole Internationale de Lyon ont ensuite fréquenté une grande variété d'établissements à travers le monde. Au cours des dernières années, ceux-ci ont inclus:

  • Université de Durham (Royaume-Uni)
  • Kings College de Londres (Royaume-Uni)
  • Université Queen Mary (Royaume-Uni)
  • Collège universitaire de Londres (Royaume-Uni)
  • L'Université de Manchester (Royaume-Uni)
  • Université de Warwick (Royaume-Uni)
  • École polytechnique (France)
  • Institut Paul Bocuse (France)
  • Sciences Po (France)
  • Sorbonne Université (France)
  • Ecole Hôtelière Vatel (France ; Espagne)
  • EDHEC Business School (France ; Espagne)
  • TU Delft (Pays-Bas)
  • Université d'Amsterdam (Pays-Bas)
  • Université de Leiden (Pays-Bas)
  • Université d'Utrecht (Pays-Bas)
  • Université Bocconi (Italie)
  • Ecole Hôtelière Laussane (Suisse)
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
  • University College Dublin (Irlande)
  • Université McGill (Canada)
  • Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis)
Translate »

8am to 4pm

Monday to Friday

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

High School

High School

ISL High School (Grades 9-12) implements a rigorous set of academic programmes to challenge and motivate students to fulfilling their potential and achieving academic excellence. The curriculum is centred on our vision, values and mission and emphasises
independent thought, creativity and communication. Our students are encouraged to pursue their unique interests whilst honing their research, collaboration and critical thinking skills in preparation for university and beyond.

The High School programmes are divided into two separate but complementary globally recognised and transferable curricula, each lasting two years. ISL accepts students within these time frames and supports integration and adaptation for students transferring from other schools and programmes.

Grades 9–10: IGCSE’s (International General Certificate of Secondary Education)

Within the general framework of the IB programme and its holistic educational approach, courses in Grades 9 and 10 prepare the students for the British Cambridge Assessment International Education IGCSE examinations at the end of Grade 10. Building on the foundations laid in the Middle School, these prestigious, internationally recognised programmes aim to develop the knowledge, the study and research skills, and the critical thinking essential for a successful participation in the IB Diploma Programme in Grades 11 and 12.

N.B. For students joining ISL in Grade 10 without prior IGCSE study, an individual programme of preparation will be explored according to previous schooling and future plans.

Students in Grades 9 and 10 study the following subjects:

  • English and/or French as a native or first language (language A)
  • English Literature
  • French, and/or English as a second language (language B) for non-native speakers
  • Coordinated Science (lessons are in Physics, Chemistry and Biology). This course is equal to 2 IGCSE  diplomas (exceptionally, individual IGCSE’s for each of the 3 sciences may be considered).
  • Geography
  • History
  • Business Studies or Visual Arts (elective)
  • Mathematics
  • Physical Education

Grades 11-12: The IB Diploma Programme

The IB Diploma Programme aims to develop internationally-minded students who have excellent breadth and depth of knowledge – students who flourish physically, intellectually, socially, emotionally and ethically.

ISL IB DP students work within the ISL vision of ‘Building Our Best Selves’ to develop the academic and personal skills essential for success in the Diploma Programme in Grades 11 and 12. These include research, communication, collaboration and critical thinking skills, as well as all the IBO learner profile attributes. Their studies include a balanced choice of six academic subjects, an interdisciplinary course in critical thinking called ‘Theory of Knowledge’ and mandatory participation in extra-curricular activities in the areas of Creativity, Activity and Service (CAS). The teaching of research skills culminates in the production of a 4,000 word research paper, the ‘Extended Essay’. The IB Diploma gives access to leading universities in countries all over the world and enjoys a particularly strong reputation in the UK and North America, including, for example, advanced placement in leading US universities. The subjects below are available, along with some online possibilities with an accredited external provider for subjects not taught in ISL (for example this year, Spanish and Psychology).

N.B. Students who fulfil ISL’s Graduation requirements are also awarded the school’s High School Diploma which is available to students who join ISL in Grade 12 if they are not transferring from another IB school.

Subject Groups

Group 1: Studies in Language and Literature (Language A)

  • English A Literature: higher or standard level
  • English A Language and Literature: higher or standard level
  • French A Language and Literature: higher or standard level
  • Another mother-tongue language as ‘School Supported Self-Taught’: standard level only

Group 2: Language Acquisition (Language B)

  • English B, French B: higher or standard level
  • French Ab Initio (beginner): standard level only
  • Another B language studied online with an accredited IB course provider

Group 3: Individuals and Societies

  • History: higher or standard level
  • Geography: higher or standard level
  • Economics: higher or standard level
  • Environmental Systems and Societies: standard level only

Group 4: Sciences

  • Chemistry: higher or standard level
  • Physics: higher or standard level
  • Biology: higher or standard level
  • Environmental Systems and Societies: standard level only

Group 5: Mathematics

  • Mathematics: Analysis and Approaches: higher or standard level
  • Mathematics: Application and Interpretation: standard level only

Group 6: The Arts

  • Visual Arts: higher or standard level
  • A second subject from any of the other five groups: higher or standard level

The IB Diploma Programme Curriculum Model

For more details, please consult our ISL Secondary Curriculum Guide.

All high school teaching and learning is supported by ISL’s Vision, Values and Mission and the IBO Learner Profile.

Examination results

Given that we have relatively small numbers in external examination classes (25-35 at the moment), and in order to produce only meaningful data, we do not publish precise details of our annual examination results. We are, however, proud of our IB Diploma results where a large majority of our students take the full IB Diploma (not just certificates). Our average point score is generally in line with or above the world average point score and, more significantly, our pass rate is consistently well above the world average pass rate. We would be pleased to talk you through these factors in more detail when you inquire in person.

Higher Education destinations

Our comprehensive University Counselling programme helps support our school-leaving cohorts in choosing the programmes and courses most suited to their passions, academic strengths and career ambitions in countries throughout Europe and beyond. University and subject choices are as diverse as our students and their destinations vary from year to year.  The most popular at present, however, are The Netherlands, The UK, France and Spain.

Students from the International School Lyon have gone on to attend a wide variety of institutions worldwide. In recent years these have included:

Durham University (UK)

The University of Manchester (UK)

University College London (UK)

Kings College London (UK)

University of Leeds (UK)

Queen Mary University (UK)

Sciences Po (France)

Sorbonne Université (France)

Ecole Hotelière Vatel (France; Spain)

EDHEC Business School (France; Spain)

University of Leiden (Netherlands)

University of Utrecht (Netherlands)

TU Delft (Netherlands) University of Navarra (Spain)

Bocconi University (Italy)

McGill University (Canada)

Translate »